Le drainage lymphatique

Bonjour,

j’ai sélectionné pour vous cet article, que j ai trouvé très intéressant

à lire:

Le drainage lymphatique procure divers bienfaits santé. Le massage lymphatique manuel pour maigrir en fait-il partie ? Voici nos explications.

Le drainage lymphatique est une forme délicate de massage manuel à but thérapeutique ou non qui stimule le système lymphatique du corps, améliorant le métabolisme, aidant le corps à éliminer déchets et toxines, apportant un coup de pouce au système immunitaire. Les techniques de drainage lymphatique furent élaborées en 1932. Lisez aussi : Palper-rouler : massage anti cellulite et pour perdre du poids.

Le massage lymphatique utilise des pressions très légères, et des caresses longues, douces et rythmées pour augmenter le flux lymphatique, dans l’objectif de chasser des toxines de votre corps.

Définition du système lymphatique et de la lymphe
Le système lymphatique fait partie de votre système immunitaire. La lymphe aide à combattre les infections et agit en tant que filtre des toxines. Il y a environ deux fois plus de vaisseaux lymphatiques que de vaisseaux sanguins dans votre corps.

Pourtant, contrairement au sang, qui est pompé partout dans votre corps par votre cœur, le système lymphatique ne possède pas de pompe. La lymphe repose sur la pression de vos vaisseaux sanguins et le mouvement de vos muscles pour transporter les globules blancs et les anticorps à travers le système lymphatique.

La lymphe est un liquide clair, de couleur légèrement jaune, qui circule facilement dans votre corps. Elle transporte les nutriments et l’oxygène à vos cellules, collectant les toxines sur le chemin puis expulsant les toxines à travers les ganglions lymphatiques (nœuds lymphatiques, il en existe entre 600 et 700 dans un corps humain moyen).

Boire de l’alcool, consommer trop de thé ou de café, manger trop de sucre, vivre de manière stressée dans des villes polluées, etc. De nos jours, il existe de nombreux facteurs à une prolifération de toxines dans nos organismes.

Comment fonctionne le massage lymphatique manuel ?
Le système lymphatique doit aider les liquides et déchets à quitter l’organisme. Il doit aussi aider à réguler le système immunitaire. Quand le système lymphatique devient bloqué, les liquides s’accumulent et stagnent, forçant tout le système à devenir toxique, nous rendent lents et plus exposés aux maladies virales ou contagieuses.

En stimulant le système lymphatique avec un massage manuel, il fonctionne plus efficacement, ce qui stimule à son tour le système immunitaire, nettoie les blocages, élimine les toxines, transporte les nutriments aux cellules et augmente le métabolisme.

Comment se passe le drainage lymphatique ?
Le massage lymphatique manuel est essentiellement une forme de massage pratiquée par un(e) thérapeute ou esthéticienne, habituellement dans une pièce chauffée.

En effet, la chaleur est un facteur important dans l’augmentation de la circulation lymphatique. De plus, vous allez plus facilement vous détendre si vous n’avez pas froid. Votre thérapeute ou esthéticienne réalisera normalement le massage sur une table de massage, pendant que vous êtes drapés de serviettes pudiquement placées.

Votre thérapeute ou esthéticienne effectue le massage de la tête aux pieds . Le drainage lymphatique utilise des pressions très légères, ainsi que des caresses longues, douces et rythmées et des mouvements de pompage doux en direction des ganglions lymphatiques. Les principaux nœuds lymphatiques se trouvent dans le cou, les aisselles, l’aine…

La première séance de massage lymphatique implique une consultation pour déterminer les besoins du client et, à ce stade, pour décider du nombre et de la fréquence des séances futures (en fonction de ces besoins).

Contrairement à d’autres formes de massage, le drainage lymphatique utilise une pression très légère combinée à des mouvements doux de pompage dans la direction des ganglions lymphatiques.

Ce processus de massage peut prendre de 30 minutes (si le masseur se concentre sur une zone localisée) à 45 minutes (si le praticien masse tout le corps). Chaque séance de massage coûte entre 40 et 90 euros. Il faut compter en moyenne 12 séances avant de voir les premiers résultats puis continuer l’entretien pendant plusieurs mois.

Après une séance de massage lymphatique manuel, vous pourriez vous sentir exténués et avoir très soif. Vous pourriez vouloir vous coucher. Vous pourriez aussi vouloir faire suivre la séance de massage par quelques longueurs dans la piscine ou par un sauna. Donnez du temps à votre corps pour revenir doucement aux activités quotidiennes.

Remboursement du drainage lymphatique par la Sécurité Sociale
Si vous effectuez le massage lymphatique pour réduire les oedemes suite à un cancer du sein ou à un trouble circulatoire grave, les soins doivent être fournis par un kinésithérapeute qualifié suite à une prescription médicale pour être remboursés par la Sécurité Sociale.

Si vous faites un drainage lymphatique pour lutter contre la cellulite ou les jambes lourdes, sur recommandation d’un nutritionniste par exemple, le traitement doit être effectué par votre esthéticienne et ne sera pas remboursé par la Sécurité Sociale.

Qui peut tirer profit d’un drainage lymphatique ?
Le massage lymphatique manuel est surtout utile pour les personnes qui semblent souffrir régulièrement de maladies courantes comme le rhume et la grippe.

Le drainage lymphatique est également recommandé aux personnes qui ont des styles de vie sédentaires, ou qui veulent réduire les boursouflures (sur le visage, les yeux, etc.) ou les enflures (sur la peau, les membres, etc.).

Le massage lymphatique manuel produirait des effets positifs sur les personnes souffrant de problèmes de peau, de cellulite, de dysfonctionnement du système respiratoire, de niveaux d’énergie faibles.

Quels avantages offrent le drainage lymphatique ?
Le massage lymphatique manuel stimule le système immunitaire alors, en plus d’aider le corps à écarter diverses maladies, le traitement peut favoriser les sensations générales de bien-être et de vitalité.

Avec le drainage lymphatique, vous réduirez les risques de souffrir des rhumes et d’infections virales mineures. Votre corps luttera mieux contre les infections en général, il accélérera le processus de guérison et de rétablissement suites aux maladies.

Ce type de massage procure aussi un effet positif sur le physique, améliorant l’apparence de la peau (vous donnant des pores propres et saines) et réduisant les enflures causées par la rétention d’eau, la mauvaise circulation sanguine ou la grossesse. Parce que le système lymphatique ne possède pas de pompe, si vous vous asseyez trop longtemps sans vous déplacer, la lymphe ne peut circuler aisément. C’est pourquoi vous pourriez voir vos pieds ou vos doigts enflés.

Le massage lymphatique manuel est aussi utilisé dans le traitement d’œdème lymphatique (lymphœdème). L’œdème lymphatique est le gonflement des bras ou des jambes (mais aussi parfois du cou, du dos ou de l’abdomen) après une accumulation de liquide lymphatique dans les tissus conjonctifs.

Comme pour d’autres massages, le drainage lymphatique peut aider à soulager les souffrances provoquées par les fractures, entorses et rhumatismes. Le massage lymphatique aide aussi le mécanisme d’auto-guérison du corps. Il utilise des pressions très légères.

Pouvons-nous utiliser le massage lymphatique manuel pour maigrir ?
En expulsant les toxines et autres déchets lymphatiques de l’organisme, le drainage lymphatique peut aider à perdre du poids. En effet, le massage lymphatique ôte le corps des matériaux morts et inutiles, en plus de permettre à l’organisme d’exécuter son processus d’élimination sans retard.

Notez toutefois que l’aide apportée par le drainage lymphatique ne pourra pas remplacer une alimentation équilibrée et un entraînement physique régulier, des composants indispensables pour maigrir durablement sans reprendre du poids.

Le massage lymphatique peut être très utile aux personnes en surpoids et qui ont un métabolisme lent, parce qu’il augmente la circulation et le volume du liquide lymphatique. Quand le système lymphatique devient lent (bloqué), un environnement toxique est crée qui influencera toutes les cellules du corps. Les toxines qui sont filtrées en temps normal sont désormais déchargées dans d’autres organes. En conséquence, de nombreuses complications de santé peuvent survenir, y compris la prise de poids.

Quels sont les effets indésirables du drainage lymphatique ? Quand ce type de massage devrait-il être évité ?
Le massage lymphatique ne devrait pas être utilisé par les personnes souffrant d’inflammation aiguë, de tumeurs malignes, de thrombose veineuse (formation d’un caillot de sang dans une veine) ou de problèmes graves du cœur.

A cause de ses effets sur le système immunitaire, les personnes qui souffrent de cancer, de diabète, de maladies de la thyroïde ou des reins, d’asthme ou d’épilepsie devraient consulter un médecin avant d’avoir recours à un drainage lymphatique.

Il est également conseillé aux femmes de ne pas faire de séance de massage lymphatique pendant leurs règles.

En outre, vous devriez demander l’avis de votre praticien avant de vouloir bénéficier d’un drainage lymphatique si vous :
êtes (ou pensez être) enceinte,
avez un problème de santé (surtout s’il est grave, comme le cancer) ou prenez actuellement des médicaments,
a subi une opération chirurgicale récemment, venez de souffrir d’une blessure,
êtes allergique à quelque chose,
avez une peau cassée ou des plaies sur votre cuir chevelu puisque cela peut affecter le type de traitement que vous recevez.

Avant toute séance de massage, essayez de ne pas prendre un grand repas ou de boire de l’alcool. Vous devriez aussi boire plein d’eau après le soin , pour aider votre corps à chasser les toxines accumulées.

Si vous avez déjà testé le drainage lymphatique, qu’en pensez-vous ? Le massage lymphatique manuel vous a-t-il aidé à maigrir ?

Merci d’avoir lu l article jusqu’à la fin

Auteur : Sandra Maribaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *